/   Tous nos services   /
Accueil / Droit du travail / J'ai été licencié pour faute grave à Lyon : ai-je droit au chômage ?

J'ai été licencié pour faute grave à Lyon : ai-je droit au chômage ?

Vous venez d'être licencié pour faute grave et vous vous inquiétez quant à votre future indemnisation au titre du chômage.


Le fait que votre licenciement ait été prononcé pour faute grave ne devrait pas avoir d'incidence sur votre prise en charge effective par Pole Emploi.


La faute grave n'a en principe rien d'intentionnel et se définit comme la faute d'une gravité telle qu'elle rend impossible la poursuite de la relation contractuelle même pendant la période de préavis.


En revanche, le salarié licencié pour faute lourde peut rencontrer des difficultés.


La faute lourde est une faute intentionnelle.


On peut dès lors considérer que vous n'avez pas été privé d'emploi de manière involontaire et que, partant, vous n'avez pas droit à une prise en charge au titre du chômage, comme si vous aviez volontairement commis cette faute pour provoquer la rupture de votre contrat.


Des recours peuvent toutefois être initiés en cas de décision de refus de prise en charge.


Vous pouvez par ailleurs saisir le Conseil de Prud'hommes pour contester cette faute lourde, et, en cas de décision favorable, demander votre régularisation au titre des indemnités chômage.

 

Il importe toutefois de souligner les délais d'audiencement très longs devant le Conseil de Prudh'ommes de Lyon. Ces délais sont un argument de plus pour tenter de vous rapprocher de votre ex employeur, via votre avocat, et de tenter de trouver une issue amiable, au besoin par l'intermédiaire d'un processus de médiation.

Contact
  • Avocats droit de la sécurité sociale Lyon Avocats droit de la sécurité sociale Lyon
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: