/   Tous nos services   /
Accueil / Droit du travail / Stress au travail à Lyon que faire?

Stress au travail à Lyon que faire?

 

Vous vous sentez stressé au travail et votre manager semble ne pas vouloir vous entendre, ou pire, vous explique par A + B qu’il n’y a pas de raison d’être stressé et que vous avez les capacités pour faire face.

 


Que faire ?

 


Ce type de situation est paradigmatique du quiproquo permanent qui existe entre les managers non formés aux risques psychosociaux et leurs collaborateurs.


La subjectivité est en effet centrale en matière de risques psychosociaux en général et de stress en particulier. La question n’est donc pas de savoir si le salarié est ou non capable, mais d’accueillir son sentiment d’incapacité et d’en faire quelque chose.



Dès 2004, l’Accord Cadre Européen sur le stress au travail soulignait cette dimension subjective en définissant le stress comme « un état accompagné de plaintes ou dysfonctionnements physiques, psychologiques ou sociaux, et qui résulte du fait que les individus se sentent inaptes à combler un écart avec les exigences ou les attentes les concernant. »



On ne peut pas être plus clair : l’important n’est pas que le salarié soit ou non capable, soit ou non apte, mais d’entendre le fait que lui « se sent inapte ».



C’est précisément parce que la subjectivité est centrale dans les situations de stress au travail que le processus de médiation prévu par l’article 1530 du Code de Procédure Civile est tout particulièrement adapté.



Cet article prévoit que : « La médiation et la conciliation conventionnelles régies par le présent titre s'entendent, en application des articles 21 et 21-2 de la loi du 8 février 1995 susmentionnée, de tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence. »

 


Si vous vous sentez en souffrance du fait d’un stress au travail, n’hésitez pas à faire appel à nous. En qualité de Médiateur Agréé, nous pouvons prendre contact avec votre employeur afin de lui proposer la mise en œuvre d’un processus de médiation.


Si vous le préférez, vous pouvez vous-même prendre l’initiative d’en parler à votre employeur.

 


Si vous avez également besoin d’un soutien psychologique, n’hésitez pas à prendre contact avec une consultation de souffrance au travail.

 

Le Cabinet d'Avocats à Lyon Alagy Bret et Associés, avocat à Lyon met à votre disposition un réseau de partenaires qui permet une prise en charge globale des situations de souffrance au travail en général et de stress au travail en particulier. Contactez nous au 04.78.42.42.21.

 

Jean-Marc BRET

 Avocat - Médiateur Agréé

 04.78.42.42.21.

 Membre de l' Association Nationale des Médiateurs
Agréé par le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage
Agréé par la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Agréé et Certifié Médiateur par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris et l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris

 

Contact
  • Avocats droit de la sécurité sociale Lyon Avocats droit de la sécurité sociale Lyon
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: